Cliquez sur le drive de votre choix pour découvrir les produits disponibles pour ce point de retrait

CLEM L'ESCARGOT

Je viens de m'installer en août 2020 à Bongheat. J'ai repris l'élevage d'escargot du Chignore a Vollore-Ville. J'ai pour objectif de me fournir le plus possible en local pour mon élevage.

Atelier ESCARGOTS :

J'ai acheté de jeunes escargots (variétés Gros Gris) dans le Vaucluse en mai et je les élève pendant 6 mois (durée de la croissance). Je leur donne des céréales « spécial escargot » (farine assez fine) achetés en Corrèze, sans OGM, à base de blé, orge, maïs, pois, triticale et seigle, provenant des départements 43, 63 et 19.

Les escargots sont élevés dans un parc, avec clôture comportant une bande électrique ; les escargots se cachent à l'abri des planches et de la végétation que j'ai semé dans le parc.

Un autre parc est dédié à la reproduction des escargots adultes, pour avoir mes propres œufs et petits escargots l'année prochaine.

A la fin de l'automne, les escargots de toutes les tailles et les œufs sont ramassés et placés en caisses dans une pièce fraiche, pour échapper au gel hivernal. Ils hibernent, et seront replacés dans les parcs au printemps.

Après 6 mois d'élevage, lorsque l'escargot a atteint la taille souhaitée, je les ramasse et les place dans des caisses en bois, ventilées, pour les faire jeûner une semaine. Ensuite je les emmène près d'Issoire, dans un atelier spécialisé, où ils sont placés en chambre froide à 4° pour entrer en hibernation, puis ébouillantés et décoquillés.

Je cuisine ensuite les escargots dans l'atelier : tartinade, escargots entiers au court bouillon…

A terme, j'espère créer mon atelier de transformation sur place à Bongheat dans un hangar que je souhaite acquérir.

Côté distribution, je livre des restaurants, des pizzerias et je suis présent sur les marchés de Noël et 3 ou 4 marchés par semaine.


Contacter CLEM L'ESCARGOT

Aucun produit disponible pour le point de retrait concerné